Maison Chaumont-Lesage

 

Maison à Mormont entre village et espace agricole, Ardenne herbagère.

Implantée sur la crête entre la vallée de l’Aisne et la vallée de l’Amante,la maison prend appui sur les bâtiments proches existants, se veut une des terminaisons du village, se tord doucement pour se tourner vers l’est , son volume grandit en même temps que s’ouvre le vaste paysage.

Les espaces de vie s’organisent autour d’une grande cuisine centrale . Ils se disposent, au rez de chaussée dans un soubassement en forme d’anneau. Il est soit simplement structure et offre par ses redents 110 points d’appuis pour la charpente, ou lorsqu’il s’épaissit et devient creux, il accueille des pièces refuges -salle de bain, salon de musique, passage en faille vers l’étage- qui s’abritent sous les voûtes plissées.

La maçonnerie est dense côté village et s’effiloche en «demoiselles coiffées» pour laisser place à la grande structure vitrée du pignon est. Une grande serre couvre la voûte au sud.

Sur ce soubassement s’élève une structure très légère en voliges lamellée-collées, tressées. Les coques de toitures s’appuient sur deux épines dorsales situées de part et d’autre du vide central.Ces épines dorsales contiennent les passerelles de distribution des pièces des premier, deuxième et troisième étages. Elles sont formées par une succession de 22 grandes «raquettes» disposées en éventail sur une trajectoire courbe et oblique.  A leur sommet se trouvent, en creux, les deux grandes corniches.

La large toiture couvrante laisse toujours au sec, cloisons extérieures ,châssis et soubassement.

Les couleurs plus vives viennent de la présence des travaux de céramique: le sol, le grand bain,le vitrail d’entrée, la cuisine, la vaisselle, les luminaires en porcelaine.

 

Le bois: pin sylvestre, pin douglas, épicéa, chêne, noyer, robinier, prunier, thuya, cèdre

La pierre: moellonet de blocage en grès d’arkose.

 

Réalisation:

Chantier en auto-construction familiale à partir de 1988, composition en progression.

Maçonnerie: avec J.Godefroid

Charpente, couverture: avec M.H.Tellier et J.Jobbé

Zinguerie: G.Petit

Menuiserie : avec A.Chaumont

Céramique : Françoise Lesage

Chauffage ( solaire et bois) : T.Schoune

Vitrerie: vitrerie Ourthe et Amblève

 

 

img021.jpg
img021.jpg

018.jpg
018.jpg

1/22

Dessins, maquettes
Dessins, maquettes

019.jpg
019.jpg

1/17

Maison mormont053.jpg
Maison mormont053.jpg

IMG_1939.jpg
IMG_1939.jpg

1/35

Réalisation

 

Chantier

 

Maquettes, dessins